Marco Ibrahima Sory, journaliste de renommé, membre actif du football, -il est le secrétaire général du Hafia Fc de Conakry, champion de Guinée- a offert des équipements sportifs à Soya Star de Pita, évoluant à la Nationale2. La cérémonie de remise de ce prestigieux don à un modeste club de l’intérieur du pays s’est déroulée le samedi 16 mars 2024 au Stade Petit Sory de Nongo.
Ce don comprenant des maillots et dix ballons a été remis aux dirigeants de Soya Star ayant effectué le déplacement et qui ont apprécié le geste tant symbolique de la part d’un ressortissant de Pita dont l’ambition est d’apporter sa modeste contribution au rayonnement du football à la base tout en pensant à ses origines.
S’exprimant sur son geste, Marco Ibrahima Sory Bah, a expliqué le bien fondé de sa démarche en des termes modestes et évocateurs: « Je suis originaire de PITA. Dans le souci de donner un coup de main au football à la base, j’ai pensé à apporter ma modeste contribution au club Soya star de PITA qui joue la Nationale 2 » a-t-il rappelé en substance avant de préciser: « Par ce geste, j’apporte mon soutien à toute la jeunesse de la préfecture de PITA qui est aussi chez moi. Cela est partie d’une remarque personnelle liée au manque criard d’équipements. Ma modeste position de secrétaire Général du Hafia et mes activités à l’échelle nationale sur le plan du football font que je suis obligé d’apporter un plus pour le rayonnement du football de PITA en particulier, et au football guinéen en général. Je précise que j’ai échangé avec le Maire de PITA à qui j’avais promis de faire un geste pour le club. Et voilà ma modeste contribution ». Et pour finir, il ne manque pas de reconnaissance envers le patron de Hafia FC, Kefalla KPC Camara, qui a eu confiance en lui en le plaçant au cœur de ce plus prestigieux de nos clubs: « Je remercie le président KPC qui soutient le football guinéen et qui nous permet de faire ce genre de geste. »
D’ailleurs ce geste envers d’un originaire de Pita qui a pu faire ses preuves dans le domaine du football en Guinée a réjoui les bénéficiaires qui n’ont pas tari de remerciements au donateur. Leur souhait est ce geste fasse des émules, cela est d’ailleurs le vœu ardent de Marco Ibrahima Sory qui n’oublie pas ses racines et n’a jamais manqué de nobles ambitions pour la jeunesse de Pita.
Les dirigeants de Soya Star, quant à eux, ne manquent pas d’ambitions afin que le club arrive dans un avenir proche à se hisser au podium des compétitions nationale.