A l’image de plusieurs préfectures de la Guinée, la population de Forécariah vit dans une chaleur suffocante due au réchauffement climatique.
Selon les statistiques au niveau de la station météorologique de la préfecture, la température varie actuellement entre 38 et 39° voire plus. Ce qui n’est pas sans conséquence car il affecte dangereusement la santé des citoyens.
Le chef de la station météo de Forécariah, Mohamed Agnès Camara, explique les faits en disant : « Quand la température a augmenté pour la première fois, l’appareil a clignoté et on a enregistré 38°. J’ai informé les autorités que si les dispositions ne sont pas prises les conséquences pourraient arriver et ça va se répercuter sur la vie des citoyens. Un enfant de deux (02) ans était à l’hôpital malade, sous l’effet de la chaleur, il a rendu l’âme. C’est ce jour-là que j’ai fait l’observation. J’ai trouvé que la température était maintenant à 39°. Même les enfants qui quittaient l’école cet après-midi disaient qu’ils avaient chaud au point de sentir l’odeur de leur sang… »
Selon M. Camara, quand il fait chaud, dans des conditions normales de 12 heures à 15 heures, on ne doit pas se promener pour diminuer un peu la chaleur au niveau du corps humain. Il a fait savoir que c’est cette année que la température est partie jusqu’à 39° et plus sinon elle a toujours varié entre 37 et 38°. Le degré actuel de chaleur, dit-il, peut facilement provoquer la maladie comme la méningite.
Pour ce météorologue, plusieurs raisons expliquent cette augmentation de la température à Forécariah. « Le réchauffement climatique est d’actualité, mais le cas de Forécariah s’explique par les activités humaines, notamment la production du charbon de bois et la culture sur brûlis. Ce n’est pas chaque fois qu’on fait le reboisement, il y a plus de théorie que de pratique. Cela fait qu’on n’arrive pas à atténuer la chaleur. Et il y a trop de polluants et la solution pour ces polluants, c’est de reboiser pour avoir des arbres ».
Le Chargé de la forêt et faune de Forécariah, l’Adjudant-Chef Himy Doumbouya a, pour sa part, précisé que la perturbation climatique est liée à la dégradation poussée de l’environnement.
« La dégradation poussée crée la perturbation climatique, non seulement dans toute la Guinée, mais surtout à Forécariah. L’exploitation minière, la coupe abusive du bois, toutes ces activités contribuent au réchauffement climatique. Si elles ne sont pas contrôlées, elles peuvent créer des conséquences néfastes, la température peut élever comme ce qu’on est en train de vivre aujourd’hui 39°. On n’a jamais enregistré ce degré de température à Forécariah », a déclaré l’Adjudant-Chef Himy Doumbouya.
Il a indiqué que pour pallier ce fléau, il faut restaurer l’environnement et les normes qui intoxiquent au niveau de la couche d’ozone.
A noter qu’à Forécariah, le défrichement avancé d’une bonne partie des forêts, pour la carbonisation est enregistré dans plusieurs collectivités notamment à Benna et à Farmoriah centre.
AGP