Récemment, l’Association des Victimes du Camp Boiro(AVCB) a annoncé à avoir à sa disposition des auditions des anciens dignitaires du la Première République, tous proches collaborateurs de l’ancien président guinéen, Sékou Touré, arrêtés lors de la prise du pouvoir l’armée, une semaine après la disparition de ce dernier le 26 mars 1984. Des auditions enregistrées lors de leur détention à Kindia. Maintenant, c’est chose faite, l’AVBG qui se bat depuis 40 ans pour que la vérité soit rétablie sur les différents commis sous le règne de Sékou Touré, a mis à la disposition de la presse ces documents audios et transcrits de trois dignitaires du défunt régime: Damantang Camara, Dr Abdoulaye Touré et Moussa Diakité.
Dans cette deuxième partie, notre Rédaction met à la disposition de ses lecteurs l’audition de Dr Abdoulaye Touré, ancien ministre.
Pour les 40 ans de la mort du dictateur Sékou Touré, l’association des victimes du camp Boiro, AVCB, met à votre disposition les dépositions de trois (Moussa Diakité, Abdoulaye Touré et Damantang Camara) dignitaires de la Première république sur une liste totale de 12 dignitaires dont elle détient les dépositions.
Vous entendrez un audio de présentation de chacun de ces dignitaires, pour bien comprendre le contexte de l’époque, leur déposition ainsi que vous est mise à disposition une transcription écrite de ladite déposition.
Vous comprendrez ainsi l’implication de directe Sékou Touré lui même dans les mécanismes de tortures morale et psychologique des principales victimes du régime, le caractère paranoïaque de Sékou Touré qui l’a amené à mettre en place un système de délation et d’organisation de l’Etat qui ont détruit le pays et dont on paie encore les conséquences aujourd’hui, et surtout entendrez de la bouche de ces dignitaires l’ampleur de l’échec économique qu’a représenté la première république et dont eux mêmes étaient conscient. C’est intéressant aujourd’hui que les jeunes gens qui n’ont pas vécu cette période d’horreurs et de souffrances du peuple veuillent vous faire croire que la Guinée de l’époque était un succès économique que les militaires de 1985 auraient détruit. Quelle hérésie!
Les autres dépositions suivront dans les mois à venir.
Bonne écoute, et que Dieu vienne en aide à la Guinée qui s’enfonce d’année en année par la faute de ce héros du NON à de Gaulle qui a fini, par son caractère et ses actions, par trahir ses propres amis, et les espoirs de développement et d’épanouissement de tout un peuple.
Déposition audio de Dr Abdoulaye Touré (1979 – 1984)