Circulation routière: L’AGUISER présente son programme à Kindia

Après la tenue de la première journée à Coyah, l’Agence nationale de la sécurité routière (AGUISER) a procédé au lancement de sa deuxième journée de la campagne de sensibilisation des usagers de la route afin de réduire le nombre de cas d’accidents de circulation. L’événement a eu lieu ce dimanche 28 avril 2024 à la gare routière de Kindia en présence des autorités locales, nationales et les syndicats des taxis de la ville des agrumes.

Prenant la parole devant une foule de personnes et la presse, le Colonel Michel Koly Sovogui PCA (Président du Conseil d’administration) d’AGUISER et commandant du Groupement Spécial de la Gendarmerie Routière basé à Friguiady, a souligné les objectifs de la réaction de son face ce fléau qui continue à endeuiller les familles du jour au lendemain. Il dit : « Sous la couverture du général de division, le haut commandant de la gendarmerie, le général Balla Samoura qui a constaté que des milliers de Guinéens perdent leurs vies dans la circulation routière. Pour mettre fin à ce phénomène, il nous a mandaté avec tous les moyens. À partir de l’instant où le lancement est déjà fait, les gendarmes sont déployés sur le long de la route. Ces gendarmes sont là non seulement pour sécuriser les usagers et leurs biens mais surtout de réprimer les infractions génératrices d’accidents ».

Thierno Mamadou Barry, Directeur Général de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER) a lui aussi souligné les grandes lignes de cette campagne de sensibilisation : « L’objectif de cette sensibilisation, c’est de réduire les accidents de circulation sur la route. La route Kindia-Coyah est entrain d’endeuiller des familles ». Selon Directeur Général, ces accidents sont des choses qu’on peut éviter. Pour cette lutte , il faut : « véhiculer des messages aux conducteurs, aux usagers de la route sur les mauvais comportements qu’ils adaptent dans la conduite. Nous demandons aux syndicats d’être très exigeants au niveau des gares routières. Un véhicule ne doit pas sortir en hors normes ou en surcharge. Nous insistons que les surcharges soient formellement interdites. Au niveau des forces de sécurité, elles doivent veiller sur les vitesses. Quant aux usagers, ils doivent respecter les codes de la route. Éviter les excès de vitesse et savoir comment dépasser un véhicule ».
Les chauffeurs sont souvent, dans ces cas d’accidents, pointés du doigt d’être les responsables des faits. Sur ce point le Secrétaire Général de la fédération syndicale de transport et de la mécanique générale, Elhadj Ousmane Horoya Sylla a mis en garde les chauffeurs : « Un chauffeur doit être prudent. Prendre un véhicule et partir vite, ce n’est pas ce qui est important. Il faut conduire lentement et sûrement pour rentrer au point d’arrivée dans des bonnes conditions. Il y a des passagers aussi qui mettent la pression sur des chauffeurs mais un bon chauffeur ne doit pas être commandé par un client au cours de la route. On invite tous les conducteurs à respecter les codes de la route ».

À rappeler que six engins ont été mises à la disposition de l’AGUISER par le haut commandement de la gendarmerie et le ministre de Transport qui vont circuler dorénavant entre la zone de Conakry-Kindia afin de veiller aux respect des dispositions prises pour réduire les accidents.

Amadou Sylla/Lejour.Info
Tél : +224 625615191