Dans la nuit du lundi au mardi, 07 mai 2024, un jeune d’une trentaine d’années a été tué par un militaire du PA basé dans le district de Senguélén pour la sécurité des installations de Winnig consortium port de ce district.
Ce drame a irrité les citoyens du district qui ont manifesté durant toute la nuit en érigeant des barricades et brûlant des pneus sur toutes les artères. Conséquence, cinq camions et d’autres engins de la société winning évoluant sur le port minier de Senguélén ont été calcinés par les jeunes en colère.
Pour savoir les raisons de ce drame, le correspondant préfectoral de l’AGP a joint le sous-préfet de Maferinyah, Colonel Diango Keita, qui a tout d’abord confirmé les faits, avant de souligner qu’il n’a pas assez d’informations mais, dit-il, les informations mises à sa disposition, ce sont deux (02) jeunes qui avaient escaladé le mur pour voler et l’un d’entre eux a reçu la balle d’un militaire qui était en garde. ‘’On ne sait pas si c’est vrai ou faux. Kindia m’avait appelé, je leur ai dit d’envoyer le renfort sinon ça ne va pas. Le Préfet a appelé Coyah et Forécariah, ils ont dépêché des Pick-up plus la CMIS de Maferinyah, ils se sont rendus sur les lieux à 2 heures du matin pour rétablir l’ordre.’’ a-t-il souligné.
Pour savoir les dégâts enregistrés, le sous-préfet a déclaré ceci : « Avec tout ça, les jeunes ont brûlé cinq (05) camions, deux (02) camionnettes et un bulldozer appartenant à la société. Ils veulent encore attaquer les installations de la société ».
Selon lui, le corps du jeune abattu se trouve actuellement à la morgue de l’hôpital de Maferinyah.
Aux dernières nouvelles, une mission conduite par le gouverneur de la région de Kindia est en route avec le préfet de Forécariah pour aller s’enquérir des réalités.
AGP