Kindia : Le ministère de la santé tient son atelier de revue des activités hospitalières.

Dans le cadre de l’amélioration de la performance des établissements hospitaliers, la Direction Nationale des établissements hospitaliers publics et privés (DNEPHPP) a ouvert ce lundi 06 mai 2024, l’atelier de revue des activités hospitalières dans un centre hôtelier à Kindia. Cet atelier qui réunit tous les responsables des différents établissements hospitaliers publics et privés de la Guinée se tiendra pendant quatre jours.

Dr Mamadou Houdy Bah, inspecteur régional de la santé de Kindia, a apprécié la tenue de cet atelier dans une ville relevant de sa juridiction. Il dit : «  C’est un grand sentiment de satisfaction. C’est une confiance que le ministère de la santé porte toujours aux autorités de Kindia. C’est l’occasion pour nous de les féliciter parce que nous sommes un grand observateur de ce qui se passe actuellement au ministère de la santé. Toutes les réformes se discutent ici. Nous sommes en mesure aujourd’hui de dire que les choses changent au ministère de la santé parce que nous sommes informés ».

La Secrétaire Général de la santé et de l’hygiène publique, Mme Haïté Sall a dressé un tableau des objectifs de ce rassemblement des acteurs de la santé publique et privée : « L’objectif de cet exercice c’est d’évaluer, d’examiner des établissements hospitaliers du ministère afin de pouvoir émettre des recommandations en vue d’améliorer la qualité des services au sein des hôpitaux. Mais aussi, suivre l’état de mise en œuvre des recommandations de la revue précédente et identifier les problèmes, y apporter des solutions pour pouvoir améliorer la prestation de soin dans nos structures sanitaires ».
« Nous avons certains défis, notamment le financement adéquat du secteur de la santé. La mise à disposition des agents, des professionnels de santé et de qualité surtout dans les zones reculées du pays», a souligné la Secrétaire Général de la santé et de l’hygiène publique.
Continuant, notre interlocutrice ajoute : « Au-delà des défis cités ci-haut, nous avons des opportunités. Cette année les autorités de la transition ont décidé de recruter. Et, le ministère de la santé a été alloué en bon quota. Le recrutement de cette année sera décentralisé. Nous allons lancer le recrutement dans les régions où nos agents sont déjà entrain d’évolués sur le terrain et d’y travailler pour qu’ils puissent avoir des chances pour intégrer la fonction publique ».

Amadou Sylla/Lejour.Info
Tél. : +224 625615191