Reboisement: L’OPJ de l’environnement de Kindia prépare la prochaine campagne

Dans le cadre de la protection de l’environnement, le Lieutenant Ibrahima sory Soumah, officier de police judiciaire de l’environnement de Kindia, a fait une présentation des espèces de plantes pour la campagne de reboisement prochaine.
Le chef section préfectoral des forêts et faunes de Kindia a d’abord donné l’objectif de sa campagne de sensibilisation. Il dit : « L’objectif c’est le reboisement. Il plusieurs objectifs dans le reboisement. Soit c’est pour protéger le sol ou bien la production ».
Continuant dans son intervention, notre interlocuteur rappelle : « Il y a près d’une décennie, on est entrain de reboiser avec le Mélina seulement. Mais on s’est dit cette année de reboiser les plantes qui ont une nationalité de notre pays, c’est-à-dire nos échanges locales. Parce que généralement, c’est celles-ci qui sont toujours exploitées. Il y a environ deux milles pieds de plantes que nous avons préparé pour le reboisement. Ces plantes sont entre autres: Davezelina-africana, communément appelé Lengué, du Kaya sénégalais appelé caïlcedra, du tétarium, bötö en soussou, le néré … »
Parlant de la sauvegarde de l’environnement, Lieutenant Ibrahima Sory Soumah dit : « l’exploitation forestière n’est interdite en Guinée. Mais si vous voulez faire du charbon, il y a des papiers à prendre. Et, quand une infraction est constatée, on essaye d’identifier les auteurs et on les traduit devant la justice. Une peine de trois, dix ans avec une amende allant jusqu’à cinquante millions peut tomber sur les auteurs des infractions commises ».
« La protection de l’environnement est l’affaire de tous. Nous devons tous œuvrer pour l’équilibre de nos écosystèmes. Faire une exploitation forestière responsable. J’appelle toute la population à une prise de conscience. Chacun est appelé à reboiser pendant la campagne qui arrive. Je demande à tous citoyens les de veiller sur les feux de brosse qui ne cessent de ravager nos plantations. Toutes dispositions sont prises pour la protection de nos environnements », a laissé entendre le chef section préfectorale des forêts et faunes de Kindia.

Amadou Sylla/Lejour.Info
Tél. : 625715191