Dans le cadre de promouvoir la paix et la quiétude dans notre pays, Elhadj Dieriba Diaby, l’ambassadeur de la paix en Guinée, était ce mercredi 5 juin 2024 face à la population de la ville des agrumes. Ce, pour sensibiliser les citoyens à cultiver l’esprit du pardon et de la quiétude sociale.
Prenant la parole devant une grande foule composée de tout sexe, Elhadj Dieriba Diaby avoue : « Les péchés sont devenus très nombreux en Guinée. Et, si les péchés deviennent trop nombreux dans le pays, vous ne vous aimez pas. S’il y a trop de péchés dans le pays, vous ne vous comprendrez pas. Si le péché prend de l’ampleur, vous allez avoir des fortunes mais ça ne servira à rien…. ».
Par ailleurs, Elhadj Dieriba Diaby s’est réjouit de la mobilisation des femmes, enfants et hommes de Kindia. Il ajoute : « Je suis très content de cette mobilisation des femmes, enfants et sages. Notre mission connue en Guinée et à l’étranger. C’est pour sensibiliser les guinéens à la paix. C’est pour demander aux érudits, les karamokos, les imams de Guinée la chacun, de faire son effort, de prier pour la tranquillité de notre pays ».
« Nous sommes entrain de traverser un moment très sensible. La transition est un moment très sensible. Alors, chaque personne doit savoir qu’est-ce qu’elle doit faire et dire. Si ce que vous allez dire va dans le sens de l’intérêt national, il est bon de le dire. Mais si vous allez parler pour que les femmes et les hommes trouvent la haine, la division et surtout l’ethnocentrisme dans notre pays, il n’est pas la peine de le dire. Nous voulons que les guinéens soient unis. Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya a instruit à tous les bons guinéens, surtout nous les ambassadeurs de la paix, de faire tous les coins de la Guinée pour sensibiliser les guinéens vers la paix. Et pour cela, nous allons passer par la lecture du saint coran parce que nous sommes en 95% musulmans. Et c’est ce qui fut fait à Kindia. Je continue mon combat. Ce n’est pas seulement à Kindia, c’est dans l’ensemble du pays que je sillonne en ce moment pour demander à toutes les localités que notre force c’est Dieu. Nous devons continuer à prier pour aider la transition. Car cette transition est primordiale, il faut que ça réussisse. Ce n’est pas pour le Général Mamadi Doumbouya mais c’est pour le peuple de Guinée. Donc, chacun de nous a un devoir pour que cette transition soit accompagnée et que nous arrivons à bon port avec le gouvernement de son excellence Amadou Oury Bah », a terminé Elhadj Dieriba Diaby, Président de la Fondation Internationale pour la Paix et l’ambassadeur de la paix en Guinée.
Amadou Sylla/Lejour.Info
Tél. : +224 625615191