Ndjamena: Général Baba Laddé, injoignable!!!

L’ancien chef rebelle tchadien, Général Baba Laddé (Mahamat Abdoul Kadre Oumar en état civil), reste injoignable depuis le lendemain de son retour au Tchad, après un court exil au Sénégal. Une confirmation vérifiée auprès de certains de ses proches à Dakar où il a trouvé dans le passé un coin de refuge lorsqu’il s’éloigne de son Tchad natal, un pays en crises perpétuelles depuis son indépendance en 1960.

Pourtant, c’est en faiseur de paix que le patron du FPR (Front Populaire pour le Redressement), un mouvement politico-militaire a rejoint Ndjamena en pleine campagne électorale lors de la dernière élection présidentielle remportée par le Général Mahamat Déby. Une fois rentré au bercail, il a rejoint le camp présidentiel pour battre campagne et contribuer à la victoire du jeune président.
Dans le passé, en 2021, il s’était réconcilié avec feu Idryss Déby, après un retour d’exil, a battu campagne auprès de ce dernier. Il a renouvelé l’alliance avec Déby fils ayant conduit la transition après la mort au front du président. Puis, il a été nommé patron des services de renseignement, le 14 octobre 2021.
Au mois de mars dernier, contacté par notre Rédaction, l’ancien Directeur Général du Service des Renseignements et des Investigations tchadiens , Baba Laddé dément catégoriquement avoir eu aventure avec le groupe russe, Wagner présent en RCA et en Afrique de l’Ouest (Mali et Burkina Faso) pour dit-on aider les régimes de ces pays à combattre le terrorisme. Avant de soutenir mordicus que « ce sont des allégations dans le but de ternir son image » et de nous préciser que « sa réelle conviction est de sceller une paix définitive avec Ndjamena et rentrer dans son pays natal pour apporter sa modeste contribution à la construction de la Nation ».
Et pour rappel, son retour au Tchad avant le scrutin présidentiel, est le fruit de plusieurs médiations menées à partir de l’Afrique de l’Ouest. Notamment, avec une touche du Président Embâlo de la Guinée Bissau et du Comité International pour la Promotion de la Paix entre les Peuples au Sahel, un organisme international basé à Paris et dirigé par le Pr Abdoul Malal Diop, ancien ministre des Sénégalais de l’Extérieur.
A son retour, Général Baba Laddé, a été reçu par le médiateur de la République, Saleh Kebzabo.
Mais depuis lors rien. Pour un observateur du milieu politique du pays nous confie que le Général souffrirait des agissements de certains de ces adversaires voir des détracteurs qui ne voient pas de bon œil de son rapprochement au président Mahamat Déby Itno. « Ce sont eux qui l’empêchent d’approcher le président et ils étaient à l’origine de sa dernière arrestation le 27 décembre 2022 ».
Nos sources sont formelles, Baba Laddé reste injoignable. Du moins depuis l’extérieur. Que se passe-t-il? Attendons de voir.

Bally Mo Sally/Lejour.info