Le ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, accompagné d’une forte délégation venant de Conakry, a présidé ce lundi 15 juillet 2024, la deuxième réunion de cabinet délocalisée à Kindia. Ce, dans le cadre de rapprocher les acteurs de son ministère pour une bonne qualité de service afin de relever les défis liés au développement de notre nation.
Après avoir effectué une visite de sagesse et de courtoisie chez le Kountigui de la ville des agrumes, Elhadj Mamoudou Camara en compagnie des autorités de Kindia ; le ministre Mourana Soumah et sa délégation a été chaleureusement accueillie par une immense foule à la préfecture de Kindia où il a procédé à l’inauguration de l’Agence de de dépôt du trésor à Kindia avant de rejoindre la grande salle de conférence du Complexe Grand Syli qui a servi de cadre pour la ténu de la réunion de cabinet.
Un pilotage stratégique du ministère de l’économie et des finances qui a pour slogan : « Mieux baliser les interventions du Département pour plus d’efficacité et d’efficience » a été brièvement présenté aux participants afin de relever les défis du département.
Ci-dessous, nous vous proposons le discours intégral du ministre du ministère de l’économie et des finances Mourana Soumah.
Discours :
Monsieur le Gouverneur de la Région Administrative de Kindia,
Monsieur le Préfet de Kindia,
Monsieur le Président de la Délégation Spéciale de Kindia,
Mesdames et Messieurs les Hauts Cadres de Kindia,
Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de de l’Economie et des Finances,
Monsieur le Chef de Cabinet du MEF,
Mesdames et Messieurs les Conseillers du MEF,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Nationaux, Chefs de Services et Adjoints du MEF,
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités, en vos rangs, grades et titres,
Nous tenons aujourd’hui, lundi 15 juillet 2024, notre deuxième réunion de Cabinet délocalisée à l’intérieur de notre pays, après celle organisée à Boké, le 03 juin dernier.
J’espère que nous réussirons à maintenir et à renforcer cette bonne pratique dont l’objectif principal est de renforcer la collaboration et mobiliser les Cadres et Agents des services déconcentrés dans la réalisation des missions assignées à notre Département.
Permettez-moi, tout d’abord, d’adresser mes vifs remerciements aux Autorités Administratives et Locales de Kindia, qui nous ont réservés un accueil chaleureux dans un esprit républicain.
Merci Monsieur le Gouverneur !
Merci Monsieur le Préfet !
Merci Monsieur le Président de la Délégation Spéciale de Kindia et Merci à tous vos collaborateurs !
Mesdames et Messieurs,
Il n’est pas superflu de rappeler les objectifs de la tenue de ces réunions délocalisées à l’intérieur du pays initiées par notre Département. En effet, ces objectifs s’articulent autour de trois (3) points à savoir :
Premièrement, nos rencontres visent à rapprocher le Cabinet, les Directions Nationales, Générales et les Services basés à Conakry des services déconcentrés de notre Département. C’est à ce titre que les activités de lancement de l’outil ORION de l’Agence de Dépôt du Trésor (ADT) ont été programmées. Les efforts de modernisation et de digitalisation du Système Comptable Intégré de l’Etat (SCIE) continuent d’être notre priorité. Je voudrais saisir ici l’occasion pour remercier les Directeurs Généraux du Trésor, ainsi que l’Administrateur de l’ADT et ses collaborateurs pour le dynamisme imprimé aux efforts engagés.
Deuxièmement, les Hauts Cadres de notre Ministère sont invités à se familiariser avec les défis et les contraintes des services déconcentrés dans l’exécution de leurs missions. La qualité des services publics fournis à nos populations en dépend, en même temps que l’efficacité des missions visant l’inclusion sociale, la réduction des inégalités et le recul de la pauvreté. Les services centraux du Ministère doivent prendre en compte les préoccupations des services déconcentrés de manière à mieux appréhender leurs difficultés à l’échelon national, en vue d’imprimer une meilleure efficacité au moment où notre Département est engagé dans la préparation du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), du projet de Loi des Finances Rectificative 2024 et du projet de Loi des Finances Initiale 2025.
Troisièmement, notre réunion vise enfin à mettre en lumière le rôle des structures déconcentrées au sein de notre Département. C’est à ce titre que Monsieur le Secrétaire Général présentera les axes stratégiques, autour desquels nos missions s’articulent.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez sans doute, le Ministère de l’Economie et des Finances est chargé de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans les domaines économiques et financiers. A ce titre, les services déconcentrés du Département sont chargés d’appuyer les Autorités au niveau Régional, Préfectoral et Communal dans la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans les domaines susmentionnés. C’est le lieu pour moi d’adresser ma gratitude réitérée à Son Excellence Général de Corps d’Armée, Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République et au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury BAH, pour tout leur soutien aux activités de notre Département.
Les structures déconcentrées de notre Ministère à Kindia doivent s’assurer, dans l’exercice de leurs fonctions respectives, du respect des textes en matière de gestion financière publique (contrôle et passation des marchés publics, mobilisation accrue des recettes non fiscales, exécution des dépenses publiques pour les Directions en charge du Trésor, de la bonne exécution des missions de la Direction Générale du Patrimoine de l’Etat et des Investissements Privés (DGPEIP) auprès des Etablissements Publics Administratifs (EPA) et des Sociétés Publiques (SP) représentées à l’échelon local et de la collecte des informations statistiques susceptibles d’aider à la bonne analyse des études de la situation conjoncturelle économique nationale). Je voudrais insister sur la nécessité de la forte implication de nos structures déconcentrées dans la mobilisation des recettes non fiscales, conformément à notre mission.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais à présent inviter tous les Cadres de nos Administrations Economiques et Financières à l’échelon local de se mobiliser pour renforcer et dynamiser les missions qui nous sont dévolues pour la réussite de notre Département, dans la réalisation des objectifs du Gouvernement.
En vous adressant mes remerciements pour la mobilisation suscitée autour de notre réunion de cabinet spéciale, je suis convaincu que des échanges utiles entre les Directions du Ministère et les Collègues de Kindia permettront de favoriser une meilleure impulsion de nos activités en vue d’améliorer la performance gouvernementale.
Je voudrais terminer ces messages par le renouvellement de mes salutations aux Autorités Administratives et Locales pour l’accueil et l’hospitalité dont nous sommes l’objet depuis notre arrivée ici, dans la Préfecture des Agrumes.
En souhaitant plein de succès à nos travaux, je déclare ouverte la deuxième réunion de Cabinet délocalisée du Ministère de l’Economie et des Finances dans la Région Administrative de Kindia.
Je vous remercie
Amadou Sylla/Lejour.Info
Tél. : +224 625615191