JO Paris 2024: Général Mamadi Doumbouya répondra-t-il à l’invitation de Macron ?

Partira, partira pas? La question reste posée sur le déplacement du chef de la junte Général Mamadi Doumbouya à Paris où il est officiellement invité par Emmanuel Macron à l’ouverture des JO de Paris.  La cérémonie d’ouverture étant prévue le 26 juillet sur Seine.1

A Conakry rien n’indique que le tombeur d’Alpha Condé fera sa première sortie officielle sur Paris.  Même si depuis jours certains affidés du régime militaire sont en France pour préparer discrètement sa venue.

Le contexte lui est en tout cas défavorable à cause du kidnapping de deux leaders du FNDC,  Foniké Menguè et Billo Bah.  Une épine dans les pieds de celui qui se fait déjà appelé président de la République.

D’ailleurs on a appris ce matin que les épouses de ces deux derniers ont porté plainte contre trois généraux dont le président de la Transition.  Une déposée près le tribunal à Paris par leurs avocats.

En attendant, le premier ministre,  Bah Oury conduira la délégation sportive guinénne à cette cérémonie. Et il assistera au match de football France-Guinée à  Nice.

Lejour.info