L’ONG Action Citoyenne pour l’excellence dans l’éducation a lancé ce lundi 12 août 2024, un séminaire de renforcement des capacités des élèves admis au baccalauréat session 2024. Cette formation vise à accompagner les jeunes bacheliers de mieux s’orienter dans les nouvelles filières de leurs études universitaires afin de mieux préparer le monde professionnel.
La présidente de l’ACEE a dressé les objectifs de cette formation des jeunes bacheliers à travers le pays. « Nous sommes à Kindia pour former les jeunes bacheliers sur développement personnel, le leadership et l’entreprenariat. Les formés à faire des CV, apprendre à se vendre sur le marché de l’emploi. L’objectif de cette formation c’est d’outiller les nouveaux bacheliers sur ces compétences qui sont indispensables pour eux aujourd’hui. Nous nous focalisons sur l’intérieur du pays. Nous voulons former les jeunes qui ne sont pas à Conakry. Parce que là, il y a beaucoup d’opportunités de formations de ce genre. Nous avons commencé par la préfecture de Pita sur les enfants du lycée. Dans un premier temps, on a voulu accompagner les jeunes élèves qui se sont battus jusqu’à avoir le bac. Qui se préparent à aller vers les universités. Et pour ça, il y a un taux d’échec. Les enfants ne savent à quoi s’attendre. C’est pourquoi on s’est dit de les accompagner pour qu’ils restent contributifs pour la nation», a dit Dr Raguiata Bah.
Quant à Alpha Oumar Bah, consultant formateur à l’entreprenariat, a décliné les thématiques de ce séminaire de renforcement de capacité des nouveaux étudiants.
« Nous avons trois thématiques à donner aux enfants. Le développement personnel : connaître sa raison d’être pour qu’ils puissent réellement préparer sa vie professionnelle, sa vie estudiantine. En plus, nous avons parlé de l’intelligence émotionnelle qui est un concept qui permet de se faire connaître puis se développer. Le troisième point s’articule sur comment préparer son orientation universitaire. En fin de cela, nous allons faire l’entreprenariat. Dans ce concept d’entreprenariat, aujourd’hui le ministère de l’enseignement supérieur fait la promotion de l’entreprenariat à l’université. Nous pensons que nos étudiants doivent déjà se préparer avant d’y rentrer. Savoir quelle entreprise ils peuvent faire », a expliqué notre interlocuteur.
Les bacheliers présents à ce séminaire de renforcement de leurs capacités, se réjouissent de cet accompagnement de l’ACEE.
« Je suis très contente. J’ai appris beaucoup de choses en développement personnel. Par exemple la confiance en soi , comment se planifier dans la réalisation de ses projets. Aussi j’ai appris comment gérer le temps. Cette formation est très importante pour nous parce qu’elle nous aidera à nous orienter dans les domaines où on peut travailler pour gagner des bénéfices », a avoué Sayon Oularé une bachelière.
Amadou Sylla Lejour.Info
Tél. : +224 625615191