Criminalité:Deux présumés assassins d’une filles arrarrêtés à Kindia

Les forces de défense et de sécurité ont présenté deux présumés assassins à la presse ce mercredi 21 août 2024 au siège de la gendarmerie régionale de Kindia. Ils accusés du meurtre d’une élève de 22 ans.  

« Le vendredi 16 août 2024 à 8h-5mn, nous avons été informés téléphoniquement par M. Djibril Tamsir Camara chef de secteur de Dorenériah de la découverte d’un corps sans vie au dépotoir d’ordures de Dorenériah Khourédhè, district de Khaliakhory commune rurale de Damakaniah », a déclaré le Lieutenant André Kèkoura Tinkiano commandant de la Brigade de Recherche de Kindia.

Après être informées de cette situation, les forces de de défense et de sécurité ont été déployées sur le lieu de la découverte du corps sans vie pour des fins d’enquête.

« Aussitôt une équipe d’officiers de polices judiciaires de notre unité s’est transportée sur le lieu pour des constatations. La victime est une fille âgée de 22 ans, célibataire sans enfant, élève de la terminale sciences expérimentales. Au cours des enquêtes, messieurs Amadou Hady Diallo et Abdoul Aziz Boiro ont été interpellés, auditionnés et placés en garde à vue respectivement pour assassinat et complicité prévue et punie par les articles : 208, 209, 19 et 20 du code pénal. Il est à préciser que ces deux personnes interpellées ont reconnu les faits. Dès après cette présentation, ces présumés assassins seront conduits par Monsieur devant le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia où ils répondront de leur acte. Les autres complices qui sont encore dans la nature sont activement recherchés et leurs interpellations feront l’objet d’un procès verbal additif », a ajouté le commandant de la brigade de recherches e Kindia.

Le Colonel Mamadi Condé, coma zone de la première région militaire de Kindia a manifesté son sentiment par rapport à cette arrestation de ces présumés coupables. Il dit : « Très sincèrement je parle avec le cœur serré, très meurtri. Personnellement j’ai vu le corps de la victime. C’est horrible, c’est vraiment cruelle. Mais quand on tut un être humain, partout où on part, on sera mis à nu. Car Dieu a travaillé l’âme humain. Après les nouvelles du drame, l’ensemble des forces de défense et de la sécurité se sont mis à l’œuvre. Les hommes étaient sur le terrain. C’est le lieu de remercier l’ensemble des forces de sécurité de la région mais particulièrement la brigade de recherches qui fait son travail. Ces deux jeunes présumés auteurs, leurs âges varient entre 21 et 19 ans. C’est dommage ».

Colonel Mamadi Condé a ensuite invité les parents à œuvrer. « Les pères de famille doivent encore œuvrer. Parce que nous avons laissé les enfants pour compte. Ça ne peut pas aller comme ça. L’Etat est entrain de se battre corps et âme pour la protection des personnes et de leurs biens. Mais ils revient aussi aux pères de famille d’œuvrer. Tout commence à la maison. Personne ne connait qui serait l’élève qui est tuée. Et on ne sait pas pourquoi ils l’ont tué, lui ôter l’âme ? », a-t-il laissé.

Les forces de défense et de sécurité ont enfin invité toute la population à coopérer avec la sécurité afin de lutter contre la criminalité dans notre pays. Un numéro vert 125 a été mis à la disposition des citoyens pour remonter les informations aux autorités à tout moment.

 

Amadou Sylla/Lejour.Info

Tél. : +224625615191