Le Premier Ministre, Amadou Oury Bah, accompagné du ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Mamadou Djouhé Bah, a procédé, ce vendredi 6 septembre 2024, au lancement de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite au compte de sa phase. Ladite campagne se déroulera du 6 au 9 septembre sur toute l’étendue du territoire national . Ce, dans le cadre de préserver la vie des enfants contre cette maladie de graves conséquences.
Le Chef du gouvernement a dans son discours, commencé par saluer les acteurs de la santé et le public avant de revenir sur cette campagne de vaccination et les remercier pour les efforts qu’ils fournissent dans leur secteur.
Puis, il déclare , « c’est avec plaisir que nous lançons ce second tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Nous étions à Labé au mois de juin pour la première campagne. Il y avait à Labé, un père qui avait ses 2 enfants paralysés de fait de la poliomyélite. C’est un désespoir pour un père ou mère, de savoir que son enfant sera irrémédiablement paralysé pour la vie. C’est raison pour laquelle, avec une goutte, vous pouvez protéger votre enfant de cette maladie. C’est un petit effort, une petite disponibilité pour sauver l’enfant et lui permettre d’avoir une vie où il pourra totalement être autonome. Et cela vous permet, en tant que parent d’avoir une possible retraite en comptant sur cet enfant. L’avenir du parent repose sur l’apport et le soutien des enfants lorsqu’il atteindra un certain âge ».
De sa part, Dr Jean Marie Kipela, Représentant de l’OMS en Guinée, a lui aussi, salué l’engagement et la détermination du gouvernement dans la prévention et la lutte contre les maladies évitables par la vaccination avant de rappeler l’apparition de cette maladie en Guinée. Il dit: « Dès la confirmation du premier cas de poliomyélite en août 2023 dans le district sanitaire de Siguiri, le tour zéro de la riposte a été organisé dans cinq districts de la région de Kankan en septembre 2023 afin d’arrêter la propagation du virus. Le présent cours organisé sous forme de journée locale de vaccination contre la polio, s’inscrit dans la même dynamique car le pays continue de notifier les cas positifs de poliomyélite chez les enfants de moins de 5 ans. Jusqu’à la fin du mois d’août 2024, 10 cas de poliomyélite dû aux variantes circulant de type D sont notifiés dans les ces derniers temps dont le dernier cas dans le district sanitaire de Kindia. Au même moment, le pays fait face à d’autres défis notamment la confirmation du premier cas de MPOX chez une fillette de 7 ans dans le district sanitaire de Macenta le 2 septembre 2024 ».
Cette cérémonie de lancement national de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a regroupé tous les acteurs sanitaires de la ville de Kindia, les autorités administratives, les forces de défense et de sécurité ainsi que les citoyens. Au finish, la vaccination a été officiellement lancée par le ministre de la Santé.
Amadou Sylla/Lejour.Info
Tél. : +224 625615191