À moins d’une semaine de la rentrée scolaire 2024-2025, la Directrice Préfectorale de l’Éducation de Kindia, Arabé Condé, a présidé, ce vendredi 20 septembre 2024, la réunion préparatoire de la nouvelle année scolaire avec les acteurs de l’ éducation pertinente de sa juridiction.
« Pour avoir une rentrée réussie, il faut réunir les acteurs. Tous les acteurs de l’éducation de Kindia sont présents dans cette salle aujourd’hui. C’est pour discuter de l’école, parce que notre dénominateur commun, c’est l’école. Comment peut-elle fonctionner administrativement et pédagogiquement de manière optimale ? », a déclaré Arabé Condé.
Poursuivant, notre interlocutrice ajoute : « Chaque année, il faut d’abord faire un retour en arrière. Nous venons de terminer les examens nationaux, donc il fallait mettre en lumière ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné afin que nous puissions corriger ce qui n’a pas marché. Nous avons également discuté de ce qui doit
La Directrice a également souligné, lors de cette réunion, la question de l’habillement en milieu scolaire. Elle dit : « Il faut gérer les élèves dans leur ensemble : leurs comportements, leur mode vestimentaire et la gestion administrative. Il faut qu’on reconnaisse un élève même par son comportement. Ce n’est pas n’importe quelle tenue que les élèves doivent porter. Ce sont les tenues réglementaires, signées par le département, qu’ils doivent porter : les filles au collège doivent être en robe, les garçons en pantalon kaki, et à l’élémentaire, c’est aussi en robe. Quant au lycée, c’est des chemises à manches cour
Avant de conclure, la DPE de Kindia a vivement remercié le président de la République et son Ministre de l’Éducation pour leur engagement en faveur de la promotion de la qualité du système éducatif guinéen. Selon elle, tous les outils sont prêts pour la rentrée scolaire 2024-2025, prévue le 25 septembre.
Amadou Sylla/Lejour.info
Tél. : +224 624615191