Dans le cadre de la garantie de la santé de la population guinéenne, en particulier des enfants, les acteurs de la santé de Kindia ont procédé, ce vendredi 27 septembre 2024, au lancement de la campagne régionale de l’allaitement maternel sans eau. La cérémonie a été officiellement lancée par le gouverneur de la région de Kindia, le Général Aboubacar Diakité.
Dr Mamadou Oudy Bah, inspecteur régional de la santé de Kindia, a d’abord remercié les autorités administratives et les partenaires sanitaires avant d’exposer les objectifs de cette Semaine mondiale de l’allaitement maternel. « Nous avons commencé par l’orientation de toutes les sages-femmes. Elles se sont engagées à accompagner les nourrices pour que l’allaitement maternel devienne une réalité dans notre région. Nous allons faire de cette semaine une véritable promotion de l’allaitement maternel exclusif. Nous allons aussi profiter de cette semaine pour vacciner les enfants en retard et délivrer les extraits de naissance aux nouveaux-nés », a-t-il expliqué.
Les sages-femmes, massivement présentes, se sont ainsi engagées à accompagner les nourrices pour encourager l’allaitement maternel sans eau pendant 6 mois. Elles ont également rappelé les bienfaits du lait maternel.
« Au nom de toutes les sages-femmes, je m’engage à respecter et soutenir l’allaitement maternel exclusif. Je m’adresse aux femmes, aux mamans, à nos sœurs, pour qu’elles allaitent leurs enfants. Donnez le lait maternel à vos enfants. Le lait maternel a de nombreux avantages : il favorise une bonne croissance, crée un lien d’amour entre l’enfant et la mère, développe le système d’intelligence de l’enfant et lui permet de grandir en bonne santé. Le lait maternel protège également contre la diarrhée et les infections », a déclaré Zakéline Christiane Camara, sage-femme.
Amadou Sylla/Lejour.info
Tél. : +224 625 615 191