Présidence de la République : Le conseiller chargé des questions d’Energie prête serment.

Monsieur Aly Seydouba Soumah, ancien Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, a prêté serment le vendredi 9 novembre 2024 devant le Général Mamadi Doumbouya, à qui il devient désormais conseiller chargé des questions d’Energie. Humble, respectueux et respecté, patriote dans l’âme, je lui adresse mes vœux de succès dans ses nouvelles fonctions, sous la protection divine.

Mais qui est Aly Seydouba Soumah ?

Aly Seydouba Soumah est un expert guinéen en énergie, fiscalité et finance, actuellement conseiller du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour les questions d’énergie. Il a été nommé à ce poste le 12 septembre 2024.

Auparavant, il a occupé le poste de ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures dans le gouvernement dirigé par Bernard Goumou, du 20 août 2022 au 19 février 2024. Sa carrière est marquée par une solide expertise technique, consolidée au fil des années par diverses formations et expériences professionnelles.

Né à Conakry, Aly Seydouba Soumah obtient son baccalauréat en 1992 et 1993 au Lycée Donka de Dixinn. Il poursuit ses études à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, où il décroche un Diplôme d’Études Universitaires Générales en Économie, une Licence, et un Diplôme d’Études Supérieures en Comptabilité et Gestion entre 1995 et 1999. En 2002, il reçoit une distinction au Centre National de Formation et de Perfectionnement Professionnel pour ses compétences en Finances Publiques et Rédaction administrative.

Il se perfectionne ensuite à l’Institut Supérieur de Management (ISM) de Dakar, au Sénégal, où il obtient en 2016 un Master 2 en Expertise et Conseil Fiscal, avec un mémoire sur l’élargissement de la stratégie fiscale au secteur informel en Guinée. En 2017, il complète un second Master 2 en Ingénierie Financière, axé sur le système fiscal guinéen et ses défis. Il poursuit sa formation au Canada en 2018, où il obtient un MBA en Gestion des Organisations.

Professionnel aguerri, Aly Seydouba Soumah a débuté sa carrière comme auditeur au Cabinet Tafsir Audit et Conseils entre 1999 et 2001, puis comme auditeur interne pour le Programme Intégré pour le Développement des Entreprises (PRIDE-Finances) en 2001. Par la suite, il est nommé Chef de Section Comptabilité et Finances pour le Projet d’Appui au Développement Rural en Basse Guinée jusqu’en 2004.

De 2016 à 2021, il est Chef de Brigade de la Section Prestation de Services, où il supervise la vérification comptable de grandes entreprises telles qu’Anglogold Ashanti de Guinée (SAG), Ecobank, et le Port Autonome de Conakry. En 2021, il est promu Chef de Section Commerce-Vérification de la Comptabilité à la Direction Nationale des Impôts, avant d’être nommé ministre de l’Énergie en 2022. Sa nomination récente comme conseiller en matière énergétique témoigne de la confiance placée en lui pour contribuer au développement du secteur en Guinée.

 

Par Aboubacar SAKHO 

Juriste-journaliste