Éliminatoires CAN 2025:La Guinée s’impose dans le dernier souffle face à la RDC (1-0)

 

Après la victoire de la Tanzanie en Éthiopie (0-2) plus tôt dans la journée, la Guinée se devait de réagir ce samedi lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Opposée à la République démocratique du Congo, déjà qualifiée pour la prochaine édition marocaine et invaincue dans ces qualifications, le Syli national n’avait pas le droit à l’erreur.

Dès le coup d’envoi, la Guinée a montré de belles intentions, dominant le premier acte avec une possession de balle intéressante. Cependant, les Guinéens ont été frustrés par l’arbitre, qui a refusé de siffler un penalty pour une faute sur Serhou Guirassy à la 20e minute. Quelques minutes plus tard, une situation similaire s’est produite dans l’autre sens, lorsque Théo Bongonda a été victime d’une faute dans la surface guinéenne, mais là encore, l’arbitre a décidé de ne pas intervenir.

La seconde période a vu les Léopards de la RDC prendre le contrôle du jeu, mais c’est finalement la Guinée qui a su faire la différence dans les derniers instants de la rencontre. À la 90e+2 minute, Serhou Guirassy a décoché une magnifique demi-volée qui a trouvé le fond des filets, offrant ainsi la victoire aux siens (1-0).

Cette précieuse victoire permet aux hommes de Michel Dussuyer de grimper à la deuxième place du groupe H, avant une « finale » décisive contre la Tanzanie, prévue mardi en fin d’après-midi. De son côté, la RDC encaisse sa première défaite depuis sa demi-finale perdue contre la Côte d’Ivoire lors de la dernière CAN. Les Léopards, quant à eux, se prépareront à accueillir l’Éthiopie, qui ne participera pas au Maroc, pour leur dernier match de ces éliminatoires.

La Guinée a su faire preuve de caractère et d’opportunisme, et cette victoire pourrait bien être le tremplin dont elle avait besoin pour aborder la suite des qualifications avec confiance.

Fatoumata Camara 

 

 

 

 

Comments (0)
Add Comment