Appel à l’ONU pour une enquête sur la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah

Conakry, 14 octobre 2024 – Dans une lettre adressée à Son Excellence Monsieur António Guterres, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, l’organisation Tournons La Page Guinée a demandé l’ouverture urgente d’une enquête impartiale et indépendante sur la disparition forcée de deux militants de la société civile guinéenne, Oumar Sylla, dit « Foniké Menguè », et Mamadou Billo Bah. Les deux hommes ont été enlevés le 9 juillet 2024 par des agents du Groupement des Forces Spéciales et du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, sur instruction du Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.

La lettre souligne que la disparition forcée est considérée comme un crime contre l’humanité selon le droit pénal international et est également punie par le code pénal guinéen. Malgré des témoignages pointant vers les forces de sécurité, les autorités guinéennes nient toute responsabilité et affirment ignorer le sort des deux militants, qui participaient à une campagne pacifique dénonçant la censure des médias en Guinée.

La situation a suscité une vive inquiétude au sein de la communauté des droits humains, alors que le climat politique en Guinée devient de plus en plus alarmant à l’approche de la fin prévue de la transition militaire. Les militaires, qui avaient initialement suscité des espoirs après le coup d’État du 5 septembre 2021, sont désormais critiqués pour leur répression et leur autoritarisme croissants.

Le parquet général de la Cour d’appel de Conakry a déclaré que les deux activistes n’étaient pas détenus par les autorités, mais la communication du gouvernement a été perçue comme méprisante par les familles des disparus. Tournons La Page Guinée appelle donc le Conseil de Sécurité des Nations Unies à mener une enquête sur cette affaire, alors que les militants restent introuvables depuis plus de 90 jours.

Aissatou Barry/Lejour.Info 

 

 

 

Comments (0)
Add Comment