Suspension d’Elhadj Karamo Bangaly Kaba : Tensions au sein de la grande mosquée de Kankan

Kankan, 24 novembre 2024 – Selon nos informations recueillies par notre correspondant régional, Elhadj Karamo Bangaly Kaba, 1er imam de la grande mosquée et inspecteur régional de la ligue islamique de Kankan, a été suspendu par la notabilité locale lors d’une réunion d’urgence tenue ce dimanche matin, en présence de leaders religieux. Cette décision, communiquée par voie orale, intervient dans un contexte de tensions croissantes au sein de la communauté religieuse.

Elhadj Karamo Bangaly Kaba est accusé d’avoir tenté d’imposer son fils, Kalil Kaba, comme successeur légitime à la tête de la grande mosquée, une initiative qui a suscité l’opposition des autres imams. Ces derniers ont interpellé le grand imam chez le Sotikèmo (Elhadj Madifing Kaba) pour tenter de résoudre le conflit. Cependant, un désaccord a éclaté lors de ces discussions, le Sotikèmo se sentant rabaissé par les propos d’Elhadj Kaba.

Elhadj Assa Mady Kaba, chef de clan de Kèfinah et successeur légitime du patriarche, a témoigné des tensions persistantes : « Nous observions ce malentendu depuis quelque temps. Après plusieurs tentatives pour raisonner l’imam Bangaly sur son souhait d’imposer son fils, la situation a attiré l’attention des autres imams. »

La notabilité, regroupée en quatre castes (Timbönda, Bananköröda, Kabadada et Salamanida), a finalement décidé de suspendre Elhadj Karamo Bangaly Kaba jusqu’à nouvel ordre, désignant Karamô N’Faly pour assurer l’intérim. Cette décision collégiale souligne l’importance de la tradition dans le choix du 1er imam, qui, depuis des décennies, relève de la décision collective de la notabilité.

Les tensions au sein de la grande mosquée de Kankan pourraient avoir des répercussions sur la cohésion de la communauté religieuse, alors que les leaders appellent à une résolution pacifique de la situation. Une déclaration finale sur l’affaire est attendue après de nouvelles concertations.

Amara Oularé/Lejour.Info 

Comments (0)
Add Comment