CRIEF:Les juges décident d’entendre Kassory Fofana à son lit d’hôpital

Après le résultat de l’évaluation médicale faite par les médecins qu’elle avait mandatée la Cour de répression des infractions économiques et financières a décidé de se rendre à la clinique Pasteur pour entendre Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre, dont l’état de santé soulève des questions. L’affaire a été reportée au 11 décembre 2024.

La situation de Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre guinéen, continue de susciter l’attention. Ce lundi 09 décembre 2024, la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a pris la décision de se rendre à la clinique Pasteur pour une nouvelle audition de l’ex-Premier ministre, après avoir entendu les médecins de l’hôpital national Donka. Ces derniers ont confirmé que, bien que Kassory soit lucide, son état de santé nécessite des examens spécifiques qui ne peuvent être réalisés dans leur établissement.

Les médecins, Dr Denis Bernard Raich, Pr Lansana Fodé Camara et Mamadou Sarifou Diallo, ont rapporté que l’ancien Premier ministre souffre de douleurs au dos irradiant vers les membres inférieurs, mais qu’il était conscient et capable de répondre à leurs questions. Ils ont cependant souligné l’absence de moyens techniques adéquats à l’hôpital Donka pour établir un diagnostic précis.

La défense de Kassory a demandé des clarifications sur la nécessité d’une éventuelle évacuation médicale, mais les médecins ont refusé de se prononcer sur cette question. En conséquence, la Cour a décidé de se déplacer à la clinique Pasteur le mardi 10 décembre pour évaluer directement l’état de santé de l’ex-Premier ministre et poursuivre l’audition. L’affaire, qui concerne des accusations de détournement de fonds publics et d’enrichissement illicite, a été renvoyée au 11 décembre 2024.

 

Aissatou Barry/Lejour.Info