L’Union progressiste des Fullah dénonce les exactions contre les Peuhls en Sierra Leone

La FPU s’élève contre une vague de harcèlement et de détentions injustifiées visant la communauté Fulah, qui a débuté à Freetown et s’est étendue à d’autres régions, appelant le gouvernement à respecter les droits de l’homme et à mettre fin à ces pratiques discriminatoires.

L’Union progressiste des Fullah (FPU) dénonce avec force la vague de harcèlement, de discrimination ethnique et de détention injustifiée de pacifiques Sierra-Léonais Fulah, qui a débuté le dimanche 15 décembre 2024 à Freetown et qui se serait maintenant propagée à Waterloo, Kono et d’autres régions du pays. Ces actes visant les Fulahs en tant qu’étrangers sans papiers, qui conduisent à des arrestations et détentions arbitraires, constituent une violation flagrante des droits de l’homme et un affront aux principes constitutionnels d’égalité, de justice et d’unité de la Sierra Leone.

La FPU est profondément préoccupée par le fait que ce harcèlement systémique porte atteinte à la cohésion nationale et attise des divisions inutiles entre les divers groupes ethniques de la Sierra Leone. Cet acte honteux de profilage ethnique menace non seulement la dignité et la sécurité de la communauté Fulah, mais également le tissu démocratique de la nation. La Sierra Leone ne peut pas se permettre de retomber dans des pratiques discriminatoires qui marginalisent ses citoyens en raison de leur appartenance ethnique.

La communauté Fulah est depuis longtemps un pilier essentiel du développement socio-économique, politique et culturel de la Sierra Leone. Les Fulahs ont travaillé en solidarité avec d’autres groupes pour construire une nation unie, pacifique et prospère. Il est donc consternant et inacceptable qu’un groupe quelconque soit confronté à une discrimination et une insécurité injustifiées dans son pays d’origine.

La FPU appelle sans équivoque le gouvernement et les forces de sécurité à :

Cesser immédiatement tous les actes de harcèlement et de détention illégale de Fulahs ou de tout autre groupe fondé sur l’appartenance ethnique.

Respecter l’état de droit et traiter tous les citoyens avec équité, dignité et respect.

Lancer une enquête indépendante sur ces arrestations, en demandant des comptes à tous les individus ou responsables impliqués dans cette injustice.

Focus Lejour.Info