Dans un communiqué empreint d’indignation, Yaya Kairaba Kaba, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, dénonce plusieurs cas récents de viols et d’assassinats dans le Grand Conakry. Il souligne l’importance de la coopération entre les autorités judiciaires et la population pour lutter contre ces crimes odieux et garantir la sécurité de tous.
Communiqué…
Alors que l’opinion publique nationale est encore sous le choc, suite à deux cas de viol entraînant la mort des victimes commis à Dubréka, dont les enquêtes sont on cours, c’est avec une réelle indignation doublée de grande désolation que je vous annonce la commission de deux autres actes criminels qui ont eu lieu respectivement le 18 novembre 2024 au district de Guèmètédé, sous-préfecture de Wassou, préfecture de Dubrėka et le 24 décembre au secteur Zakaria, Quartier Doumbouya, sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah.
Le premier acte criminel est relatif à un cas de viol sur une mineure de 16 ans: faits prévus et punis par les articles 818 et 819 du Code de l’Enfant.
Les enquêtes entreprises par le Commissariat central de police de Dubréka ont permis l’interpellation du suspect Alsény Sylla qui a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par Monsieur le Juge d’instruction après l’ouverture d’une information judiciaire par Monsieur le Procureur de la république près le tribunal de première instance de Dubréka.
Le deuxième cas concerne un assassinat à des fins rituelles sur la personne d’un enfant de 14 ans, élève de son état, répondant au nom de Mamadou Saliou BAH. La victime dont la gorge est tranchée a été transportée par ses bourreaux dans un endroit inhabité, près d’un buisson.
Ces faits également sont prévus et punis par l’article 208 du Code pénal.
1- Ibrahima Diawara, maçon de profession, domicilié au secteur Zakaria, dans le district de Doumbouya;
2- Lancei Condé, diplômé en Lettres. domicilié à Kouyéya, dans Wonkifong
3- Souleymane Condé, menuisier de son état, domicilié à Kouyėya
4- Fatoumata Camara, couturière domiciliée à Zakaria, et
5-Amadou Sow, mécanicien, domicilié également à Zakaria
Je voudrais souligner que les interpellations de ces présumés auteurs ont été rendues possibles, grâce au précieux concours de la population et à la dextérité des officiers de police Judiciaire, sous la conduite des parquets d’instance près des juridictions de Dubréka et Coyah et sous la coordination du Parquet général près la Cour d’appel de Conakry.
C’est le lieu et le moment de féliciter les services judiciaires pour leur promptitude et les braves populations qui leur ont fourni les informations utiles.
Ces résultats ainsi obtenus marquent la ferme volonté des autorités nationales, au plus haut niveau, de ne laisser aucune infraction impunie.
A cet égard, je voudrais rassurer les citoyens que le gouvernement suit avec une particulière attention l’évolution de toutes les affaires, de nature criminelle portées devant les tribunaux de la République.
Elles tiennent à ce que subissent la rigueur de la loi, les auteurs de ces crimes, dont la seule ambition est d’assouvir leur besoin personnel en instaurant par ailleurs un climat de terreur permanent dans la cité d’une part et d’autre part de saper les valeurs et les fondements de notre Nation.
Enfin, j’invite les citoyennes et citoyens de notre pays à œuvrer aux côtés des acteurs de la chaîne pénale pour dénoncer toute personne dont les agissements sont de nature à perturber durablement et gravement l’ordre public et les bonnes mœurs. C’est en cela que la Justice sera forte et capable de garantir la paix et la sécurité pour tous.