Le MoDel dénonce les conditions inhumaines de détention de son président Aliou Bah

Conakry, le 29 décembre 2024 – Le MoDel alerte l’opinion nationale et internationale sur les traitements dégradants subis par son président, Aliou Bah, dont la détention a été marquée par des conditions inacceptables et une intervention violente de forces armées. L’organisation appelle à une enquête immédiate et exige le respect des droits fondamentaux de M. Bah ainsi que sa libération sans condition.

 

Communiqué

Conakry le 29 décembre 2024

 

Le MoDel porte à l’attention de l’opinion nationale et internationale les conditions de détention dégradantes de son président, M. Aliou Bah.

Initialement, M. Bah a été retenu dans une cellule insalubre, dormant à même le sol sur une simple natte, entouré de moustiques, et partageant l’espace avec un autre détenu sans lien avec son dossier. Ces conditions inhumaines ont suscité de vives inquiétudes, poussant le procureur à instruire, le 27 décembre, qu’une salle plus appropriée lui soit aménagée dans un bureau du Haut Commandement de la Gendarmerie.

Cependant, dans la nuit du 27 au 28 décembre, vers 1h du matin, cette relative amélioration a été brutalement interrompue par l’irruption de six hommes cagoulés et armés dans sa cellule. Ces individus ont violemment ouvert la porte, réveillant M. Bah en sursaut. Ils ont affirmé avoir reçu l’ordre de fouiller la pièce, qu’ils ont mise sens dessus dessous, saccageant tout sur leur passage.

Ces hommes ont également fouillé M. Bah lui-même, allant jusqu’à lui retirer sa bague de mariage. Tout cela s’est déroulé sans qu’aucun avocat ne soit présent ou informé, ce qui constitue une violation flagrante de ses droits. Pire encore, à l’issue de cette intervention abusive, M. Bah a été renvoyé dans sa cellule initiale, inadéquate et inhumaine.

Nous exprimons notre vive inquiétude quant aux répercussions de ces conditions de détention sur la santé et le bien-être de M. Bah, déjà éprouvé par ces traitements indignes. Nous dénonçons fermement ces pratiques qui ne respectent ni les droits fondamentaux ni les principes d’humanité auxquels toute personne a droit, même en détention.

 

Le MoDel exige:

– Le respect des droits et de la dignité de M. Aliou Bah;

Une enquête immédiate sur cet incident nocturne inacceptable;

La mise en place de conditions de détention conformes aux normes minimales et à sa sécurité;

Sa libération immédiate et sans condition.

Nous restons mobilisés et appelons l’ensemble des citoyens épris de justice à dénoncer ces dérives qui mettent en péril l’état de droit dans notre pays.