Décès au Maroc de Mariama Camara, ancienne ministre

Mariama Camara, ancienne ministre de l’Agriculture et du Commerce sous la gouvernance d’Alpha Condé, est décédée ce lundi 13 janvier au Maroc des suites d’une maladie, selon des sources proches de la défunte. Ingénieure chimiste de formation, Mariama Camara, surnommée « Mariam Soguipah », a été une figure marquante de la SOGUIPAH (Société Guinéenne de Palmiers et d’Hévéa), où elle a exercé pendant près de vingt ans, occupant divers postes de responsabilité, dont celui de Directrice générale.

Nommée ministre de l’Agriculture le 27 décembre 2017, elle a ensuite été promue ministre du Commerce en janvier 2021. Son parcours politique a été interrompu par le coup d’État du 5 septembre 2021, qui l’a trouvée à l’étranger. Depuis lors, elle n’est jamais revenue en Guinée.

Mariama Camara avait également été récemment condamnée par contumace pour destructions d’édifices privés et abus d’autorité. Sa disparition laisse un vide dans le paysage politique guinéen, et elle est pleurée par de nombreux anciens collègues et amis.

Focus Lejour.Info