Le Tribunal de Première Instance de Kindia a enregistré une activité soutenue en 2024, avec le traitement de 611 dossiers, soit une augmentation significative par rapport à l’année précédente. C’est ce qu’a indiqué Damou Camara, procureur de la République près ce tribunal, lors d’un point de presse ce lundi.
Parmi ces dossiers, on compte notamment des affaires criminelles, correctionnelles et concernant des mineurs. Malgré la complexité des dossiers criminels, le tribunal a pu en juger 13, grâce à l’implication des avocats.
Concernant la lutte contre la drogue, le parquet a procédé à l’incinération de 2 tonnes de stupéfiants saisis en décembre dernier.
Selon le Procureur, cette augmentation du nombre de dossiers traités s’explique par une meilleure collaboration entre le parquet et la police judiciaire, ainsi que par la découverte de nombreuses affaires maintenues longtemps non élucidées.
L’année 2024 a été marquée par des condamnations importantes, dont des peines de 30 ans et de perpétuité pour des crimes graves.
Cependant, le Procureur a souligné les difficultés rencontrées par le tribunal, notamment un manque de personnel et d’infrastructures adéquates.
Amadou Sylla/Lejour.Info
Tél. : +224 625615191