Le mardi 14 janvier 2025, le président de la Transition guinéenne, le général d’Armée Mamadi Doumbouya, a reçu en audience l’investisseur nigérian Aliko Dangote, lors d’une rencontre de haut niveau qui a rassemblé une importante délégation du groupe Dangote. Cette réunion a permis d’engager des discussions sur le développement de projets majeurs dans des secteurs clés tels que les hydrocarbures, l’agriculture et le secteur bancaire, selon les informations relayées par la page Facebook de la présidence guinéenne.
Aliko Dangote a exprimé son intérêt à établir un accord direct entre sa raffinerie et l’État guinéen, sans intermédiaires, afin de proposer des prix plus compétitifs pour les hydrocarbures. À sa sortie de l’audience, il a déclaré : « Nous avons discuté d’un accord direct entre la raffinerie Dangote et l’Etat guinéen, sans intermédiaires, afin d’obtenir des prix réduits pour les hydrocarbures. »
La Guinée fait face à une crise d’approvisionnement en produits pétroliers depuis l’explosion de son dépôt pétrolier national en décembre 2023, aggravée par un manque d’infrastructures de stockage. Dans ce contexte, Dangote a suggéré au président Doumbouya la construction de nouveaux dépôts, soulignant qu’il est essentiel d’avoir des installations adéquates pour approvisionner non seulement la Guinée, mais également la sous-région.
Barkindo Bah/Lejour.Info