Afrique Namibie : décès du père fondateur Sam Nujoma à 95 ans

Le président namibien Nangolo Mbumba salue la contribution de Nujoma à la libération du pays du joug colonial.

Le président fondateur de la Namibie, Sam Nujoma, est décédé à l’âge de 95 ans, a annoncé dimanche le président de ce pays d’Afrique australe.

Nujoma s’est éteint dans la capitale Windhoek, où il était hospitalisé pour des soins médicaux et une observation, a précisé le président Nangolo Mbumba dans un communiqué.

Son décès a été confirmé à 23h45 heure locale (21h45 GMT) dans la nuit de samedi, a-t-il ajouté.

« Notre père fondateur a vécu une vie longue et marquante, consacrée au service exceptionnel du peuple de son pays bien-aimé. Il a héroïquement conduit le peuple namibien à travers les heures les plus sombres de notre lutte pour la libération, jusqu’à l’obtention de la liberté et de l’indépendance (de l’Allemagne) le 21 mars 1990 », a déclaré Mbumba, ajoutant que le gouvernement annoncera une période de deuil national ainsi que les dispositions pour les funérailles.

Nujoma comptait parmi les derniers chefs d’État de la ligne de front ayant joué un rôle majeur dans l’émancipation de la région du joug colonial, après la disparition de figures telles que Kenneth Kaunda de Zambie et Nelson Mandela d’Afrique du Sud.

Réagissant à son décès, le président kényan William Ruto a exprimé sa solidarité avec le peuple namibien endeuillé.

« Le président Nujoma était un leader altruiste, courageux et visionnaire, qui a consacré sa vie à la libération et au développement de son pays. Nos pensées et notre affection vont à sa famille ainsi qu’au peuple namibien en cette période de deuil », a écrit Ruto sur Facebook.

De son côté, la présidente élue de la Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah, a souligné : « Son leadership visionnaire et son engagement en faveur de la libération et de la construction nationale ont jeté les bases de notre nation libre et unie. Honorons son héritage en perpétuant la résilience, la solidarité et le service désintéressé. »

A la fin du 19ème siècle la Namibie, vaste pays de l’Afrique australe de plus de 825 mille km2 et d’une population de 2,6 millions d’habitants, a été colonisée par l’Allemagne, avant de passer sous le contrôle de l’Afrique du Sud pendant la Première guerre mondiale. Le pays n’a obtenu son indépendance totale qu’en 1990, après plusieurs décennies de lutte.

www.aa.com