Kindia: La gendarmerie met la main sur un groupe de personnes accusées d’arnaque

Ce jeudi 13 février 2025, les forces de l’ordre et de sécurité de la Gendarmerie Départementale de Kindia ont démasqué une structure d’arnaques après de longues enquêtes. Plusieurs hommes et femmes ont été interpellés, puis relâchés sur ordre du Procureur en raison du manque de preuves concrètes les impliquant dans les faits qui leur étaient reprochés.

Les présumés arnaqueurs ont été appréhendés après plusieurs mois de recherches. C’est suite à la menace de trois victimes d’arnaques de porter plainte contre ces malfrats que les forces de l’ordre ont découvert le site abritant les présumés arnaqueurs.

Le site, situé à Tafory Météo, dans la commune urbaine de Kindia, a vu la présence de plusieurs pick-up de la gendarmerie dans la matinée de ce jeudi. Un groupe d’une centaine de personnes, composé d’hommes et de femmes, a été placé à bord de véhicules de sécurité et emmené à la gendarmerie.

D’après les victimes, ce clan d’arnaqueurs les avait trompés en leur promettant des emplois et des voyages vers l’Europe.

Parmi les victimes, l’une a déclaré avoir versé à l’organisation un montant de 30.000.000 GNF pour un prétendu voyage dans un pays occidental.

Plusieurs personnes de nationalités sénégalaise, léonaise, ghanéenne et guinéenne, interpellées sur place, ont affirmé : « Nous sommes venus ici pour chercher un travail. »

Une source proche du dossier a révélé que « ce réseau se présente légalement sous le nom de la société Infinity, grâce à des documents qui auraient été délivrés par les autorités guinéennes. »

Une victime a confié : « C’est par le biais d’une nièce que j’ai été mis en contact avec ces gens. Ils m’ont fait comprendre qu’ils pouvaient me faire voyager. J’ai payé 15.000.000 GNF avant de venir à Kindia. Nos communications avec les chefs se faisaient par WhatsApp. Une fois ici, nos cartes SIM ont été retirées de nos téléphones et tous nos mouvements étaient surveillés. Ils nous manipulaient jour après jour pour nous faire croire à leur entreprise. »

 

Amadou Sylla/Lejour.Info

Tél. : +224 625615191