Évaluation et sanction des partis politiques : des questions légitimes que tout citoyen est en droit de se poser

Sans vouloir trop faire dans la littérature, l’évaluation des partis politiques est une mesure administrative légitime et légale pour toute institution aussi légitime et légale reconnue en la matière.

Cependant, celle réalisée par le CNRD, doit nécessairement provoquer des débats et susciter des interrogations :

Le CNRD vient d’évaluer les partis politiques sur la foi de la charte qui régit leur fonctionnement. Il a décidé de sanctionner plusieurs d’entre eux pour dit-il : « non respect » de la charte des partis politiques en vigueur en République de Guinée.

A rappeler que ladite charte est une loi organique qui date de plusieurs années.

Quant à l’évaluateur des partis politiques, c’est-à-dire le CNRD, il est lui aussi soumis au strict respect d’une autre charte supérieure à celle des partis politiques qui est : la Charte de la transition ou la loi fondamentale de la République ou encore la constitution provisoire de notre pays, qu’il s’est lui-même dotée et imposée au peuple de Guinée.

Même si nous savons pertinemment les réalités du moment, on pose la question de savoir : Le est-il en droit d’évaluer les partis politiques ? Est-il en train de respecter lui aussi sa propre charte de la transition ? Entre le CNRD et les partis politiques, qui mérite d’être évalué sur le respect de la constitution provisoire en vigueur (Charte de la transition), des lois de la République et les engagements pris vis-à-vis du peuple de Guinée ?

Pour les violations graves constatées de la Charte de la transition par le CNRD, son gouvernement et des autres institutions de la transition, notamment les dispositions des articles 1, 2, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 18, 19, 23, 29, 34, 46, 47, 55, 65, et 77, quelle sanction doit lui être appliquée ?

 

Babila KEITA, journaliste.