Mme Djamilatou Touré, veuve de l’ancien Secrétaire Général de la Commune Rurale de Madina Oula, a perdu l’intégralité du contenu de sa boutique dans un incendie d’origine électrique. Le sinistre s’est produit dans la nuit du jeudi 10 avril 2025, aux alentours de 4 heures du matin.
Selon les témoignages recueillis sur place, la commerçante aurait perdu une somme de 97 millions de francs guinéens (97 000 000 GNF), comprenant à la fois des espèces et des marchandises.
Absente au moment des faits, Mme Touré se trouvait en déplacement à Conakry. Alertée par des voisins, elle est rentrée à Kindia et s’est rendue sur les lieux du drame ce vendredi. En larmes, elle décrit l’ampleur de ses pertes :
Sous le choc, elle lance un appel à l’aide :
« Je m’adresse à mes partenaires, aux autorités, aux personnes de bonne volonté, et au Président Mamadi Doumbouya pour me venir en aide. Je reçois mes marchandises à crédit, avec la confiance de mes fournisseurs. Après chaque vente, je rembourse ce que je dois. Aujourd’hui, tout est perdu dans cet incendie. »
Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, mais les dégâts matériels sont évalués à environ 97 millions de francs guinéens.
Mme Djamilatou Touré se remet à Dieu et à la générosité des âmes charitables pour l’aider à surmonter cette épreuve particulièrement éprouvante.
Amadou Sylla / Lejour.Info
Tél. : +224 625 61 51 91