Alpha Condé : « Maintenant je suis prêt à la bataille….»

S’étant rendu au siège de son parti, RPG-Arc-en-ciel, le dimanche 24 mars 2019, Alpha Condé s’en est violement pris à ses adversaires. Du moins à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec sa gouvernance et arrivent à l’exprimer vivement.

D’abord, dans un ton rare, le chef de l’Etat guinéen, qui dit avoir laissé son manteau de président de côté pour porter celui de militant, a indiqué que la récente grève des enseignants était téléguidée par Abdourrahmane Sanoh, dirigeant d’une plate forme de la société civile. Selon le président, cet ancien ministre cherchait à déstabiliser son pouvoir en s’appuyant sur l’armée. Et, il accuse ce dernier de lui demander souvent de l’argent en lui SMS.  En outre, il a qualifié la star reggae, Takana Zion de « petit voyou, drogué » avant de le menacer en ces termes : « J’ai donné l’ordre pour que tout petit drogué qui sera pris en train de m’insulter soit arrêté et subira la rigueur de la Loi ».

Pour plus de précision sur ce discours, voici sa transcription

« La démocratie, c’est la voie du peuple. Donc, vous devez désormais engager la bataille des idées dans les universités. Il faut que les masques tombent. Que les gens n’utilisent pas l’ethnocentrisme pour tromper le peule. On va vous aider à savoir qui a fait quoi. Tout le monde est libre dans le débat politique, de critiquer le Gouvernement, son programme et tout. C’est normal, c’est la démocratie. Mais nous n’accepteront plus que des petits voyous drogués aillent se mettre à nous insulter. 

J’ai donné l’ordre pour que tout petit drogué qui sera pris en train de m’insulter soit arrêté et subira la rigueur de la Loi. La démocratie est un débat libre. On peut critiquer l’action du gouvernement, l’action du président. Mais la Constitution dit qu’on ne doit pas insulter le Président. Donc, je préviens quiconque insultera désormais le président subira la rigueur de la Loi. 

Je vous suis venu vous dire que je laisse mon manteau de président de côté. Je prends mon manteau de militant, car maintenant je suis prêt à la bataille contre ces gens qui veulent ….nous n’allons plus permettre que des gens prennent le peuple en otage par des mensonges. Donc, j’irai avec vous dans toutes les universités organier les débats pour qu’on ait un débat libre, que les gens sachent qui est qui ? Quel est l’avenir de la Guinée ? Quel était son passé ? Personne ne prendra la Guinée en otage. Si quelqu’un pense qu’il a raison, qu’il aille devant le peuple. Seul le peuple donne le pouvoir. Le reste NON. Ce n’est pas l’internet, ce n’est pas les réseaux sociaux. 

En Guinée, c’est très simple. La plus part des opposants ont gouverné. Alors, expliquez aux jeunes quel était leur bilan. Quand les gens sauront leur bilan est-ce qu’ils vont prétendre diriger ce pays ? Ne vous laissez pas impressionner, ni effrayer.  Allez au débat sans injures, sans violences, mais le débat politique libre, programme contre programme, bilan contre bilan. Voilà la bataille. 

Fanta Kaba

 

Comments (1)
Add Comment